The Smoky God : un voyage vers le monde intérieur (6)

Lisez la cinquième partie de cet article

Troisième Partie

Dans le monde intérieur

Nous avons appris que les Hommes ne se mariaient pas avant qu’ils aient atteint la période d’âge allant de soixante-quinze à cent ans et que l’âge auquel les femmes convolaient était légèrement inférieur et que des hommes et des femmes vivent fréquemment de six à huit cents ans et dans quelques cas beaucoup plus.

Pendant l’année suivante nous avons visité beaucoup de villages et villes, les principales villes étant Nigi, Delfi, Hectea et mon père fut sollicité pas moins d’une demi-douzaine fois afin de revoir les cartes qu’il avait ébauchées à partir des croquis où figurait le partage des terres et des eaux sur la surface « extérieure » de la terre.

Je me souviens entendre mon père faire la remarque que le peuple de géants de la terre du « Dieu qui est enveloppé en fume » avait presque, une idée aussi précise de la géographie de la surface « extérieure » de la terre que celle qu’aurait eue un professeur moyen d’université de Stockholm.

Dans nos voyages nous sommes parvenus à une forêt d’arbres gigantesques, près de la ville de Delfi. Si la Bible avait dit qu’il y avait des arbres imposants plus de trois cents pieds (91m) de hauteur et plus de trente pieds (9,1m) de diamètre, grandissant dans le Jardin d’Eden, les écrivains Ingersoll, Tom Paine et Voltaire auraient sans aucun doute qualifié cela de mythe.

Mais si l’on nous parle des Séquoia gigantea de Californie, on peut dire que ces arbres géants de Californie sont bien minuscules et insignifiants si on les compare avec les arbres Goliaths de la forêt du continent intérieur, où abondent des arbres puissants de 800 à 1000 pieds (243m à 305m) de hauteur et de 100 à 120 pieds (30m à 37m) de diamètre qui sont de plus innombrables dans des forêts se prolongeant sur des centaines de miles dans l’arrière-pays jouxtant la mer.

Les gens ont des goûts musicaux très poussés et sont à un degré remarquable versés dans les arts et sciences, particulièrement la géométrie et l’astronomie. Leurs villes sont équipées d’énormes palais de musique, où souvent pas moins de vingt-cinq mille voix vigoureuses de ce peuple de géants résonnent en avant dans des chœurs puissants exécutant des symphonies les plus sublimes. Nous supposons que les enfants ne suivent pas les institutions culturelles avant qu’ils n’aient atteint l’âge de vingt ans. Alors leur vie scolaire commence et continue pendant trente ans, dont dix sont uniformément consacrés par tous les deux sexes à l’étude de la musique.

Leurs vocations principales sont l’architecture, l’agriculture, l’horticulture, le levage des troupeaux énormes de bétail et la construction moyens de transports particuliers à ce pays, pour voyager sur la terre et sur l’eau. Par quelque dispositif que je ne peux pas expliquer, ils gardent le contact entre eux, en restant en communion avec les parties les plus éloignées de leur pays, grâce à des liaisons « atmosphériques ».

Tous les bâtiments sont érigés avec une considération spéciale privilégiant la force, la durée, la beauté et la symétrie et avec un style architectural qui attire souverainement l’œil de chacun que je n’ai jamais observé ailleurs.

Environ les trois quart de la surface « intérieure » est formée de terre et le dernier quart est formé d’eau. Il y a de nombreux fleuves de taille énorme, quelques-uns se dirigeant vers le nord et d’autres vers le sud. Certains de ces fleuves ont trente milles de large et c’est en dehors de ces voies navigables énormes, aux extrémités du nord et du sud de la surface « intérieure », dans des régions où des températures s’abaissent fortement, que les icebergs formés d’eau douce se constituent. Ils sont alors poussés au dehors dans la mer comme des langues énormes de glace, par des poussées brutales et hors normes d’eaux turbulentes qui, deux fois chaque année, balayent tout en avant eux.

Nous avons vu d’innombrables spécimens d’oiseaux vivants, pas plus grand que ceux rencontrés dans les forêts de l’Europe ou l’Amérique. Il est bien connu que lors des quelques dernières années, toute une série d’espèces d’oiseaux ont quitté la terre.

Dans un article un auteur révèle à ce sujet : « Presque chaque année on voit une extinction finale d’une ou plusieurs espèces d’oiseau. De quatorze variétés d’oiseaux, trouvés, il y a de cela un siècle, dans une île isolée – l’île des Antilles de Saint -Thomas – huit doivent maintenant être considérées comme manquantes. N’est-il pas possible que ces espèces disparues d’oiseaux quittent leurs nids du monde extérieur, sans qu’ils puissent venir trouver un asile ailleurs que dans le « dans le monde intérieur » ?

Que ce soit à l’intérieur des montagnes, ou le long du bord de mer, nous avons trouvé une vie abondante d’oiseaux. Quand ils étendent leurs grandes ailes certains des oiseaux ont semblé mesurer trente pieds de large (9,14 m). Ils sont d’une grande variété et très colorés. On nous a permis de monter sur le bord d’une roche et d’examiner un nid d’œufs. Il y avait cinq dans le nid, dont chacun était au moins de deux pieds (61 cm) dans la longueur et quinze pouces (38cm) de diamètre.

L’œuf d’oiseau éléphant mentionné est d’environ 1 pied de longueur, et 9 pouces de diamètre

« Aux enchères pour ceux qui collectent souvenirs préhistoriques de la terre, certaines personnalités sont connues pour avoir une grande collection de ces objets préhistoriques… »

Après être restés dans la ville de Hectea pendant environ une semaine, le Professeur Galdea, nous a conduits sur un îlot, où nous avons vu des milliers de tortues, le long du rivage sablonneux. J’hésite à révéler la taille de ces grandes créatures. Elles mesuraient de vingt-cinq à trente pieds de long (de 7,60m à 9,14 m), de quinze à vingt pieds de large (4,57 à 6,09m) et bien sept pieds (2,13 m) dans la hauteur. Quand l’une d’entre elles a étiré son cou pour sortir sa tête, elle avait l’apparence affreuse de quelque monstre marin.

Les conditions étranges « du monde intérieur », sont favorables non seulement aux prairies énormes d’herbes luxuriantes, les forêts d’arbres géants et toute sorte de vie végétale, mais aussi à la merveilleuse vie animale.

Un jour nous avons vu un grand troupeau d’éléphants. Il a dû y avoir eu cinq cents de ces monstres tonitruants, avec leurs trompes ondulantes et toujours agitées. Ils déchiraient des d’énormes branches d’arbres et piétinaient des petites pousses comme le ferait une brosse de noisetier. Ils faisaient en moyenne plus de 100 pieds (30,48m) de long et de 75 à 85 (22, 86m à 25,90 m) de haut.

Il me semblait, alors que je regardais ce merveilleux troupeau d’éléphants géants, que je me retrouvais de nouveau dans la bibliothèque municipale de Stockholm, où j’avais passé beaucoup de temps à étudier les merveilles de l’ère du Miocene. J’étais rempli d’un silencieux étonnement et mon père restait sans voix sous l’effet de la crainte. Il me saisit le bras en guise de soutien protecteur, comme si sa craintive appréhension allait nous rattraper.

Nous étions comme deux atomes dans cette grande forêt et, heureusement, ce troupeau énorme d’éléphants ne nous a pas aperçus et ils ont dérivé plus loin, en suivant un leader comme fait un troupeau de mouton. Ils ont brouté l’herbe jeune qu’ils ont rencontrée dans leur déplacement et ont de temps en temps secoué le firmament avec leur mugissement profond.

« De Plus, il y avait un grand nombre d’éléphants dans l’île : Et il y avait de quoi nourrir les animaux de toute sorte. Aussi quelles que soient les choses parfumées qui existent sur la terre, soit des racines, ou de l’herbage, soit des bois, soit venant de la distillation des fleurs ou des fruits, tout cela a grandi et a prospéré sur cette terre. » – le Cratyle de Platon

Il y a une brume légère qui monte de la terre chaque nuit et il pleut invariablement une fois chaque vingt-quatre heures. Cette grande humidité ainsi que la lumière et la chaleur électriques re-vivifiantes entrent en ligne de compte, peut-être pour justifier la végétation luxuriante, tandis que l’air électrique fortement chargé et la régularité des conditions climatiques peuvent être grandement à l’origine de la croissance géante et la longévité de toute la vie animale.

Par endroits le fond des vallées s’étendait loin sur de nombreux milles dans chaque direction. Le «Dieu qui est enveloppé en fume», dans sa lumière blanche claire, regardait calmement en bas. Il y avait une condensation en air électriquement surchargé qui chatouillait la joue aussi doucement qu’un fuyant chuchotement. La nature chantait une berceuse dans le murmure faible de vents dont le souffle était doux avec le parfum de bourgeons et de fleur.

Après avoir passé assurément plus d’un an en visitant de nombreuses de villes du monde « intérieur » et beaucoup de pays intermédiaires et plus de deux ans s’étaient écoulés depuis l’époque où nous avions été embarqués dans le grand bateau d’exploration sur le fleuve, nous avons décidé, encore une fois, de tenter nos chances sur la mer et d’ essayer de regagner la surface « extérieure » de la terre.

Nous avons fait connaître nos souhaits et ils ont été à contrecœur, mais promptement suivis. Nos hôtes ont offert à mon père, dans sa demande, des cartes diverses montrant la surface « intérieure » entière de la Terre, ses villes, ses océans, ses mers, ses fleuves, ses golfes et ses baies. Ils aussi ont généreusement offert de nous donner tous les sacs de pépites d’or – certains d’entre eux aussi grand que l’œuf d’une oie – que nous avons désiré essayer d’emporter avec nous dans notre petite barque de pêche.

En temps voulu nous sommes retournés à Jehu, où nous sommes restés un mois dans l’aménagement et la révision de notre petit sloop de pêche. Après que tout soit prêt, le même bateau « Naz » qui nous avait à l’origine découverts, nous a pris à bord et nous à conduit jusqu’à la bouche de la rivière Hiddekel.

Après que nos frères géants nous aient organisé l’appareillage de notre petite embarcation, ils ont cordialement manifesté leurs grands regrets pour la séparation et ont montré beaucoup de sollicitude pour notre sécurité. Mon père a juré par les Dieux Odin et Thor qu’il retournerait sûrement de nouveau dans une année ou deux et leur ferait une autre visite. Et ainsi nous leur avons fait nos adieux. Nous avons préparé et hissé notre voile, mais il y avait peu de brise. Nous avons bénéficié de ce calme pendant une heure après que nos amis géants nous aient quitté et aient amorcé leur voyage de retour.

Les vents soufflaient constamment au sud, c’est-à-dire qu’ils soufflaient de l’ouverture nord de la Terre vers ce que nous savions être le sud, mais que, selon la pointe de l’aiguille de notre boussole, correspondait directement au nord.

Pendant trois jours nous avons essayé de naviguer et de nous battre contre le vent, mais en vain. Sur quoi mon père a dit : « Mon fils, retourner par le même itinéraire que nous sommes entrés est impossible à cette époque de l’année. Je me demande pourquoi nous n’y avons pas pensé auparavant. Nous avons été ici presque deux années et demi ; Donc, c’est la saison où le soleil commence à briller par l’ouverture sud de la Terre. La longue nuit froide s’étend actuellement sur la région du Spitzberg. »

« Que doit-on faire ? » ai-je demandé.

« Il y a seulement une chose que nous pouvons faire « a répondu mon père, « et c’est d’aller vers le sud. » En conséquence, il a viré de bord l’embarcation, a cargué à fond les voiles et a pris le départ en suivant le nord de boussole, mais, en fait, en se dirigeant directement vers le sud. Le vent était fort et il nous semblait que nous fussions poussés par un courant qui nous emportait avec une rapidité remarquable dans la même direction.

Après exactement quarante jours, nous sommes parvenus à Delfi, une ville que nous avions visité en compagnie de nos guides Jules Galdea et sa femme, près de la bouche du fleuve Gihon. Nous nous y sommes arrêtés pendant deux jours et avons reçu la meilleure hospitalité par les mêmes gens qui nous avaient accueillis lors de notre ancienne visite. Nous avons fait quelques provisions supplémentaires et avons de nouveau mis la voile, en suivant dûment le nord indiqué par l’aiguille.

Dès notre arrivée à l’extérieur de la Terre, nous sommes passés au travers d’un canal étroit qui a semblé être un boyau séparant deux contreforts considérables de terre. Il y avait une belle plage à notre droite et nous avons décidé de la reconnaître. Mouillant l’ancre, nous avons regagné la rive à pied pour nous reposer pendant un jour avant de continuer notre dangereuse expédition vers l’extérieur. Nous avons construit un feu, que nous alimenté de quelques bouts flottants de bois sec. Tandis que mon père marchait le long du rivage, j’ai préparé un repas apprécié avec les provisions apportées.

Il y avait une lumière douce, que mon père attribua au soleil brillant dans de l’ouverture du sud de la Terre. Cette nuit nous avons dormi profondément et nous nous sommes éveillés le matin suivant tout régénérés comme si nous avions étés dans nos propres lits à Stockholm.

Après le petit déjeuner nous avons commencé à faire un tour pour découvrir l’intérieur de la région, mais n’étions pas partis loin quand nous avons aperçu quelques oiseaux que nous avons reconnus immédiatement, comme appartenant à la famille de pingouin. Ce ne sont pas des oiseaux volants, mais des nageurs excellents et de taille énormes, avec une blanche poitrine, de courtes ailes, la tête noire et un long bec pointu.

Argentavis Magnificens (L’Argentin Magnifique)

Il atteignent facilement neuf pieds de haut (2,73m). Ils nous ont regardés un petit peu surpris et se sont, peu de temps après, dandinés, au lieu de marcher, vers l’eau et se sont éloignés à la nage dans la direction du nord. « Les nuits ne sont jamais si sombres aux pôles que dans d’autres régions, car la lune et les étoiles semblent posséder deux fois plus la lumière et de brillance. De plus, il y a une lumière continue, et des nuances diverses, dont le jeu est parmi les phénomènes les plus étranges de nature. » – L’Astronomie de Rambrosson.

Lisez la dernière partie de cet article