Du messianisme juif au sionisme contemporain (2)

 

Voici un entretien avec Youssef Hindi, écrivain et historien de l’eschatologie messianique réalisé en mars 2017, par une lectrice d’Arrêt sur Info, curieuse et passionnée qui, comme de nombreux citoyens du monde, rêve de paix, de réconciliation et surtout de respect entre les êtres d’où qu’ils viennent. Cet entretien a été proposé à Arrêt sur Info par une universitaire désireuse de comprendre les origines du chaos qui sévit au Moyen-Orient, avec ses guerres si désastreuses pour les populations. Après avoir lu « Occident & Islam, sources et genèse messianiques du sionisme, de l’Europe médiévale au choc des civilisations », elle s’est longuement entretenue avec son auteur, Youssef Hindi.


Lisez la première partie de cet article


Q :
Pouvez-vous préciser ce que sont les loges maçonniques ?

YH : On peut prendre la question sous plusieurs angles, moi je la prends sous un angle particulier, c’est-à-dire que je montre comment ces loges, qui sont en fait des réseaux, vont être utilisées par les Sabbatéens et les Frankistes, pour subvertir de l’intérieur le monde chrétien européen et le monde musulman. Et ce que j’explique dans mon ouvrage, c’est qu’il y a divers types de loges maçonniques. Il y en a qui sont creuses sur le plan idéologique, il y en a qui sont clairement satanistes, d’autres qui sont déistes, judéo-chrétiennes, on trouve toute une variété de types de loges maçonniques. Moi ce que j’ai voulu montrer, c’est comment ces loges ont été utilisées par les Sabbato-frankistes et plus tard les Réformistes musulmans, pour subvertir le monde chrétien et le monde musulman.

Q :
Et toujours de façon assez souterraine, indirecte ? Jamais de façon frontale et claire ?

YH : Oui, toujours indirectement, une subversion subreptice. Je démontre cela avec une importante documentation.

Q :
Je voulais faire un aparté sur les Oulémas (théologiens du sunnisme et de l’Islam), et l’Université al-Azhar. Vous dites qu’ils s’opposent à la doctrine wahabbite. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces personnes, afin de montrer que dans le monde musulman il y a des courants qui essaient de lutter contre le Wahabbisme ?

YH : Al-Azhar est l’université du Caire qui est historiquement le centre de la pensée islamique sunnite, en tout cas dans la période moderne. Il y a aussi d’autres universités, comme au Maroc et ailleurs. Cette université (et d’autres), s’est toujours opposée de manière très virulente au wahabbisme né en Arabie dans le Nadjd.

Il faut savoir que Rachid Ridha, disciple de Mohammed Abduh, va être financé, dans les années 1920, par les Saoud, notamment le journal al-Manar. Lui et ses condisciples, vont s’en prendre violemment aux Oulémas de Al-Azhar, qui s’attaquent au wahhabbisme. Ils vont donc attaquer les ennemis du wahabbisme et défendre la doctrine wahabbite et présenter Mohammed Ibn Abdelwahhab comme un grand réformateur !

Il y a eu, en juin 2016, un congrès à Grozny, réunissant les grands savants sunnites ; quelque 200 dignitaires religieux, dont le Grand Mufti d’Egypte, le Cheikh Chawki Allam ou encore le Grand Mufti de Damas, le Cheikh Abdel Fattah al-Bezm, qui ont décrété que le Wahabbisme salafiste était une doctrine non sunnite, exclue du sunnisme [une allusion claire aux groupes takfiristes et wahabbites qui sont soutenus par l’Arabie Saoudite]

Q :
Merci de le souligner, c’est très important. En effet, ils en ont parlé très brièvement dans la presse. Pour revenir à votre étude, au messianisme juif et à toute sa progression à travers les siècles, vous décrivez la naissance du messianisme politique athée, qui s’appellera sionisme aux 19e et 20e siècles. Vous citez la déclaration de Balfour, les accords Sykes-Picot, et le charcutage de la géographie politique du Moyen Orient. Pourriez-vous revenir sur certaines déclarations de Chaïm Weizmann (qui a présidé l’organisation sioniste mondiale et devint le premier président de l’Etat d’Israël). Nous parler également de l’historien Henry Laurens, et du projet du Grand Israël ? Pourriez-vous ensuite faire une brève analyse du présent en relation avec ce qui se passe en Syrie ? Pouvez-vous présenter les différents protagonistes qui agissent essentiellement hors du territoire d’Israël et qui œuvrent à l’accomplissement du messianisme actif ?

YH : Le projet sioniste va connaître des mutations depuis son origine. La mutation la plus importante va s’opérer au 19e siècle. Ce que je montre dans l’ouvrage c’est que le sionisme n’est qu’une des branches d’un projet messianique global, beaucoup plus vaste, important et général. Au cours du 19e siècle on va voir un certain nombre d’idées religieuses et de projets messianiques qui vont prendre une apparence athéiste, matérialiste, laïque. Et il se trouve que le sionisme va aussi faire partie de ces projets religieux laïcisés que l’on va nous présenter comme un projet de création d’un foyer national juif, pour protéger les Juifs des pogroms, etc. ; mais cela n’était que de la propagande. En réalité, il s’agissait bien d’accomplir ce projet biblique, car dès le début du 20e siècle, les promoteurs du sionisme, y compris Théodor Herzl, vont défendre le projet de l’Etat d’Israël aux frontières bibliques, qui s’étend du Nil à l’Euphrate. Et Ben Gourion l’écrit dès 1918, avant-même la création de l’Etat d’Israël.

En réalité donc, ce projet politique, faussement athéiste, n’était qu’une apparence et un moyen d’accomplir un projet qui, à cette époque-là, ne pouvait plus se présenter sous des atours religieux. Voilà pour la première phase.

 

Dès le début de l’accomplissement du projet sioniste, par exemple en 1882, Edmond de Rotschild, le grand banquier, va commencer à acheter des terres en Palestine. Puis les sionistes vont essayer de convaincre le sultan ottoman, puis le Kaiser, et ensuite les Britanniques de créer le Foyer national juif. Ce sont finalement les Britanniques qui vont s’en charger. Avant la fin de la Première guerre mondiale, en 1916, les Britanniques sont en passe de perdre face aux Allemands, et les sionistes leur proposent un deal, qu’ils vont accepter, à savoir l’entrée des USA en guerre, aux côtés des Britanniques. En échange de quoi les Britanniques attaqueraient l’Empire Ottoman en Palestine afin de créer un foyer national juif. Donc dès le début on voit qu’il y a une force, une puissance financière juive internationale qui travaille les puissances occidentales de l’intérieur pour qu’elles endossent le projet sioniste. Et c’est cette même méthode qui va être appliquée tout au long du 20e siècle. A partir 1948, les Etats-Unis vont soutenir politiquement et financièrement l’Etat d’Israël.

Dans la dernière partie de mon ouvrage je montre, m’appuyant sur les travaux de John Maersheimer et Stephen Walt, comment le lobby pro israélien a poussé les Etats Unis à détruire le monde musulman [l’Irak, la Syrie] pour permettre l’établissement de ce Grand Israël à long terme. Car les Israéliens l’ont écrit très tôt, puis je cite le plan Oded Yinon rédigé en 1982. Le plan de redécoupage du monde musulman promu par les néoconservateurs en 2002, le « Greater Middle East Initiative », n’est rien d’autre qu’une actualisation du plan israélien Oded Yinon.

A partir de 2000, 2001, le lobby pro-israélien, surtout après le 11 septembre, va véritablement pousser les Etats Unis à accomplir ce projet de destruction du monde musulman, de morcellement des Etats avoisinant Israël, pour permettre, in fine, à l’Etat hébreu, d’étendre son territoire. C’était le projet initial et ça l’est toujours.

Quant à la citation de Chaïm Weizmann, en 1919, la voici : « L’organisation sioniste ne veut pas un gouvernement autonome juif, mais simplement établir en Palestine, sous une puissance mandataire, une administration pas nécessairement juive qui rendrait possible d’envoyer en Palestine 70.000 à 80.000 juifs annuellement. L’association demande en même temps la permission de bâtir des écoles juives où l’hébreu serait enseigné et de cette façon nous bâtirons progressivement une nation qui serait aussi juive que la nation française est française et la nation britannique est britannique. Plus tard, quand les juifs formeront une large majorité, ils seront mûrs pour établir un gouvernement correspondant à la situation du pays et leurs idéaux ».

Lisez la troisième partie de cet article

 

yogaesoteric
28 juillet 2017

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