Le cinéma de la Matrice – La science-réalité (7)

Lisez la sixième partie de cet article 

Références clés de Matrix

Nombre de concepts ou mots préchargés de sens jalonnent le film. C’est ainsi que Morpheus évoque Morphée, la divinité grecque des songes fils d’Hypnos le dieu du sommeil, rêves qui débouchent soit sur de l’illusion pour l’être humain non éveillé, soit sur les messages du grand champ de conscience atemporel. Il est la notion d’éveil, inspirée du bouddhisme comme du christianisme, permettant l’accès au statut d’élu dont parlent les textes sacrés qui évoquent la fin des temps (l’Apocalypse, autrement dit la Révélation). Capitaine du vaisseau Nebuchadnezzar, transcription phonétique anglaise de Nabuchodonosor, il établit le lien entre la Babylone dévoyée (la Matrice) et Sion – la Jérusalem céleste –, la ville souterraine des humains (Zion) rebelles à laquelle les machines cherchent à accéder par tous les moyens afin de la détruire.

 

Si Matrix évoque l’expérience de pensée de l’allégorie de la Caverne de Platon, il fait le lien avec la prédation asservissante, celle que René Descartes (1596/1650) qualifiait de « malin génie ». Dans cette expérience de pensée, le philosophe imagine que ses sens et ses visions ne sont pas réels, lui étant adressés par un « malin génie ». C’est aussi le concept de Hilary Putman (1926/2016), philosophe analytique américain, qu’il appelle « Le cerveau dans une cuve » (brain in a vat). La figure du malin génie y est remplacée par un ordinateur, le cerveau étant alors isolé de son corps et l’ordinateur, par le biais de câbles connectés directement à celui-ci, lui faisant croire qu’il est en train d’agir, de sentir, de voir alors qu’il est inerte dans une cuve (scène de réveil de Néo). Ainsi ce monde contemporain qu’on voit ne reflétant que les ombres du réel est nourri par une injection de sens synthétiques produite par un ordinateur …

L’enseignement de Morphéus (le Soi supérieur) évoque le lapin blanc du conte de Lewis Carroll (1832/1898), qui entraîne Alice dans la découverte de ses profondeurs dans Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles (1865). Ainsi, lorsque Néo se « réveille » dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain ; ou encore lorsqu’il observe son reflet dans le miroir et passe sa main « à travers » ce miroir (le deuxième tome des aventures d’Alice s’intitule De l’autre côté du Miroir).

Lorsque Néo ouvre au début du film un livre dans lequel il cache des disquettes qu’il revend ensuite, celui-ci est intitulé simulacra and simulation, référence au livre éponyme Simulacres et Simulation de Jean Baudrillard (1929/2007), dont l’œuvre consiste en une critique radicale des médias, de la société de consommation et autres illusions humaines.

L’univers de l’écrivain anglais George Orwell (1903/1950) dans son roman 1984 est présent avec la salle de torture redoutée de tous, la salle 101. La chambre où Néo habite au début du film est numérotée 101. L’appartement 303 (soit 3 × 101) est vu deux fois dans le film : au début, quand la police tente d’interpeller Trinity (qui symbolise le féminin sacré), et à la fin, à l’endroit où Néo « meurt » ; dans Matrix Reloaded, l’étage où réside « le Mérovingien » (support organique) est l’étage 101 ; c’est aussi le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway, le libre trafic de l’information en référence à l’autoroute du même nom aux États-Unis (Californie). Autrement dit le code binaire du langage informatique 0 et 1. Dans l’enseignement aux États-Unis, 101 désigne aussi le cours d’initiation à une matière quelconque : Philosophy 101, English 101, etc. (module 01 de la 1re année de cours).

La référence à la « pilule rouge », celle permettant l’éveil de conscience, viendrait du film de Paul Verhoeven Total Recall, dans lequel la prise de celle-ci signifie l’acceptation psychologique d’un retour à la réalité pour le héros de l’histoire.

La poursuite sur les toits au début du film, avec les policiers qui peinent à monter puis descendre les toits en pente, renvoie au film de Hitchcock, Vertigo (Sueurs froides) de 1958, qui est l’histoire d’une mise en abyme (une tromperie est reproduite dans la réalité).

L’univers de Matrix


L’environnement


Les personnages évoluent dans deux univers : la « Matrice », univers virtuel (illusoire) réaliste dans lequel les humains sont enfermés, simulant le monde actuel et qui se corrige au fur et à mesure des itérations et des anomalies systémiques qui apparaissent inévitablement ; le « monde réel », soit la Terre en ruines et sous une couche de nuages cachant définitivement le Soleil. Les machines (le corpus prédateur) ont pris le contrôle, utilisant les êtres humains comme source d’énergie (psycho-émotionnelle). Pour les garder vivants et productifs, elles les branchent dans la Matrice pour leur donner une impression de liberté (illusion du libre arbitre lorsqu’il est lié à l’égo-mental).

Des humains rebelles (les élus, soit les humains éveillés) ont formé une ville souterraine, Zion (Sion), à laquelle les machines cherchent à accéder par tous les moyens afin de la détruire.

Les personnages de la Lumière

Zion/Sion représente les humains éveillés. Morpheus est le Soi supérieur, la conscience du champ divin, l’Âme. Neo est le masculin sacré, Trinity le féminin sacré. Karl Popper est un adolescent qui symbolise l’enfant intérieur, ne rêvant que d’une chose, être libéré du royaume des illusions asservissantes, la Matrice. C’est pourquoi il prend contact avec Neo et Trinity, appelant à leur fusion pour « ascensionner ».

C’est ainsi qu’un jour, recevant sur son téléphone un appel de Neo (début de l’éveil de sa conscience) le prévenant de l’arrivée d’agents, ceux-ci savent que Karl a conscience de l’existence de la Matrice (c’est le cas de tous les humains dans leur inconscient). L’adolescent réussit à distancer les agents et son professeur qui lui courent après (volonté d’étouffer en permanence l’éveil). Son saut dans le vide (le lâcher-prise) provoque son réveil dans le monde réel. En survivant à cette pseudo-mort dans la Matrice, il prouve que « l’auto-survivance », soit mourir dans la Matrice sans succomber dans le monde réel, est possible (constitution d’une nouvelle réalité dans une conscience supérieure). Recueilli par Morpheus (l’Âme), il rejoint Sion.

Les exilés des Ténèbres

Ce sont les supports organiques, programmateurs relais dénués d’Âme et chargés de tuer toute forme de vie non autorisée dans la Matrice représentée par l’Architecte (référence au Grand Architecte maçonnique), dotés d’une force et d’une rapidité bien supérieure à tout autre humain puisqu’ils ne sont pas liés à des émotions. Parmi eux est l’Agent Smith. Ce sont aussi Cypher (l’humain ayant fait le choix de suivre la fausse lumière de Lucifer pour jouir de ses illusions, la connaissance ne le rendant pas plus heureux, sous-entendu l’ignorance est le bonheur), l’Oracle (le féminin dévoyé mensonger – Isis –) qui entretient l’illusion du salut (par les religions, les philosophies existentielles, l’espoir et l’instinct de survie …), le Maître des clefs (les élites décisionnelles), le Mérovingien (les « dynasties royales » qui tirent les ficelles dans l’ombre), trafiquant d’informations très dangereux qui tient prisonnier le Maître des clefs …

 

Les Machines

Parmi elles se distinguent Les Sentinelles, machines contrôlées (relais terrestres) par la Matrice se promenant dans le monde réel afin de « tuer » toute forme de vie non autorisée (les programmes psycho-émotionnels sous contrôle de la prédation), c’est-à-dire de maintenir l’humain profondément endormi. Elles font croire aux humains la rivalité entre humains et machines (la dualité source de division). Quant aux APU, ce sont des machines pilotées par les humains dans le but de défendre Sion (la nouvelle programmation intérieure source d’unité).

Sati

En sanskrit sati signifie « épouse fidèle ». Petite fille (l’innocence de la Déesse-Mère), elle est le programme responsable de l’aurore (première apparition dans Matrix Revolutions) après que la paix entre les machines et les humains ait été établie (changement de dimension de réalité réussi). Elle est la première mise en marche du programme, la première fois que le soleil apparaît dans la Matrice…

Les humains manipulés et source d’énergie pour le système prédateur

Ce concept a été également abordé dans Jupiter Ascending (Jupiter : Le Destin de l’univers), film américain écrit, coproduit et réalisé par les frères devenues sœurs Wachowski, sorti en 2015. Jupiter Jones, une immigrée russe qui gagne sa vie en nettoyant des toilettes, rencontre un ancien chasseur militaire interplanétaire génétiquement modifié venu sur Terre pour retrouver sa trace. Jupiter va alors comprendre sa destinée : née sous un ciel étoilé, elle fut jadis ensemencée par une famille royale extraterrestre. Grâce à son empreinte génétique, elle est l’héritière d’une partie de l’univers, ce qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos … Tout naturellement, la critique y vit un film en forme de grand délire et de fantaisie radicale pour amateurs de science-fiction en roue libre …

Vous en reprendrez bien un peu

Les années 2000 ouvrent un chapitre déterminant de la science réalité déguisée en fiction. Quoi de plus symbolique pour l’illustrer que la fiction devenue réalité le 11 septembre 2001. Pour certains, la pré-science artistique découlant de la faculté théologique nommée prescience n’avait pas manqué de l’annoncer. Pour d’autres, les sceptiques rationalistes, il s’agit de post-science, soit la tendance de l’esprit à se construire coûte que coûte des explications et à chercher dans le passé des indices du présent. Il serait ainsi logique que parmi les centaines de films réalisés et les milliers de roman publiés l’on puisse trouver des références à ce que l’on cherche. Alors, pure coïncidence ou simple reflet des capacités mésestimées de l’esprit humain à se projeter dans l’avenir, plus exactement à puiser dans le grand champ de conscience atemporel l’information qui s’y trouve ? À chacun de juger. A chacun son regard sur la vérité …

A l’écran

Le 4 mars 2001, la chaîne Fox a diffusé le premier épisode d’une série intitulée The Lone Gunmen. Une séquence de cet épisode, rédigé par le scénariste Frank Spotnitz et tourné au printemps 2000, illustre l’arrivée d’un avion commercial contre une tour du World Trade Center, piloté à distance par une faction désireuse de provoquer une guerre au Moyen-Orient.

Le 11 septembre vu par …

… le groupe Le Coup d’État (couverture réalisée en juin 2001) ; le groupe Le Théâtre du Rêve (couverture de l’album Scènes en direct depuis New York dont la sortie fut programmée au 11 septembre 2001) ; extrait d’un album de la bande dessinée X-Men publié en 1984 et relatif aux visions d’une télépathe qui décrit les « ruines du World Trade Center » au 21ème siècle ; expiration du passeport de Thomas Anderson, héros deMatrix, film de 1999, à la date du 11 septembre 2001 ; titre September (11ème dans la liste) d’un album sorti le 17 juillet 2001, intitulé Out of the loop (littéralement, ne pas être membre d’un groupe mis au parfum au sujet de quelque chose) et réalisé par un groupe electro-pop dénommé I Am The World Trade Center.

 

 

Avatar est un film américano-britannique réalisé par James Cameron, l’un des plus coûteux de toute l’histoire du cinéma, sorti en 2009. L’action se déroule dans un lointain futur sur Pandora, une des lunes de Polyphème, planète géante gazeuse (toxique pour les humains) en orbite autour d’Alpha Centauri A, le système solaire le plus proche de la Terre. L’exolune, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains, venus exploiter un minerai rare susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone qui vit en parfaite symbiose avec l’environnement et tente de se défendre face à l’invasion militarisée.

Un programme est créé par les Terriens, le programme « Avatar », qui va leur permettre de contrôler des corps autochtones clonés associés aux gènes d’êtres humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle. Les militaires protégeant les équipes de recherche voient d’un mauvais œil ce projet Avatar, beaucoup trop lent pour eux. Ils sont convaincus que la force brutale tirée de leur avance technologique leur permettrait de conquérir la planète en quelques jours. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un Marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp avec pour enjeu, le destin de la planète.

Quelques messages d’importance passés

– La manipulation génétique des corps aboutit à des clones contrôlables. Ce qui est envisagé pour les autochtones n’est que l’effet miroir des êtres humains sous contrôle du système prédateur à travers leur égo-mental, qui plus est avec les « portails organiques », créatures hybrides dépourvues d’âme.

– Le terme avatar trouve son origine dans le sanskrit indien (avatāra), signifiant « descente, incarnation divine ». Il rappelle les origines humaines en provenance des étoiles, non de l’évolution des espèces sur Terre. Il signifie qu’on peut se réveiller de son sommeil profond (parallèle avec le militaire paraplégique) afin d’utiliser sa pensée pour contrôler un corps étranger, en l’occurrence le vôtre… (puissance transformatrice de l’épigénétique).

– Les grands Avatars – Maîtres enseignants spirituels – tels Jésus ou Bouddha (Siddhartha Gautama) viennent régulièrement s’incarner dans la densité terrestre de 3ème dimension. Ils transmettent les clés de la véritable évolution, celle de la conscience, sous réserve que les êtres humains s’éveillent pour les rechercher à … l’intérieur d’eux-mêmes.

– Depuis la fin du XX° siècle, avatar s’emploie au sens figuré de « métamorphose », celle de la transformation d’un objet ou d’un individu. Il est un personnage représentant de manière numérique un utilisateur sur Internet et dans les jeux vidéo (par extension il désigne le pseudonyme utilisé sur les sites internet et les réseaux sociaux). Le choix proposé est l’avatar entropique, celui mis en avant par la société transhumaniste dans sa quête technologique toute-puissante, ou l’avatar évolutif, la transformation intérieure permettant le changement de dimension de réalité.

– Les thèmes sociaux et politiques font le constat des facettes du militarisme, du capitalisme et de l’impérialisme, et de leurs conséquences mortifères sur l’environnement et la nature.

 

Lisez la huitième partie de cet article

yogaesoteric
22 juillet 2019

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