Qu’est-ce que DHYANA ?

Le mot sanskrit DHYANA, dérivé de la racine verbale DHYAI (« contempler, méditer, penser »), est la désignation la plus commune à la fois pour l’état méditatif de la conscience et les techniques yogiques par lesquelles elle est induite. La tradition de Vedanta utilise également les termes NIDIDHYASANA, qui provient de la même racine verbale, UPASANA (littéralement « habitant ») et BHAVANA (littéralement « cultivant »).

 

La méditation est au cœur de l’effort spirituel dans de nombreuses écoles de l’hindouisme, notamment la tradition du yoga. La Bhagavad-Gita (12.12) classe la méditation au-dessus de la connaissance intellectuelle, et le Garuda-Purana (222.l0) déclare : « La méditation est la plus haute vertu. La méditation est la plus grande austérité. La méditation est la plus grande pureté. Par conséquent, aimer la méditation. »

Cette exhortation exprime un sentiment largement répandu dans la littérature sacrée de l’hindouisme. Cependant, la méditation n’est en aucun cas universellement considérée comme le principal moyen d’atteindre la réalisation de soi. Par exemple, la Bhagavad-Gita (13.24) affirme que certains voient le soi (ATMAN) au moyen de la méditation, tandis que d’autres l’abordent à travers le SAMKHYA-YOGA et le KARMA-YOGA. Ici, le SAMKHYA-YOGA représente la pratique spirituelle du discernement (VIVEKA) entre le réel et l’irréel, et le KARMA-YOGA est la pratique d’une action délibérée.

Le terme DHYANA est largement utilisé pour désigner le processus contemplatif qui prépare le terrain à l’état extatique (SAMADHI), bien que parfois le terme soit également utilisé pour signifier cet état de conscience superlatif.

DHYANA : Le septième membre du yoga

DHYANA est l’un des huit membres du yoga classique. C’est l’avant-dernier membre qui conduit à l’auto-absorption (SAMADHI). Dans certaines écritures, il est considéré comme synonyme d’auto-absorption. Les Yogasutras déclarent que la méditation est utile pour stabiliser l’esprit (1.39), qui est incontrôlable par nature et qui est responsable de la plupart de nos afflictions et perturbations. L’objet de la contemplation peut être n’importe quoi, externe ou interne, le plus grand des grands ou Le plus petit des petits. La méditation sur le soi ou le dieu est cependant considérée comme la meilleure méditation et recommandée dans de nombreuses traditions.

Dans la deuxième partie des Yogasutras, Patanjali déclare en outre (2.11) que les états d’esprit (VRITTIS) produits par les afflictions (KLESAS) peuvent être éliminés à l’aide de la méditation. Les afflictions énumérées dans l’Écriture (2.4) sont l’ignorance (AVIDYA), l’égoïsme (ASMITA), l’attachement (RAGA), l’aversion (DVESHA) et le désir de vivre (ABHINIVESA). Les actions menées sous l’influence de ces afflictions ou les états d’esprit qu’ils produisent conduisent au KARMA (2.12) et fructifient comme naissance (JATI), durée de vie (AYUH) et jouissance (BHOGA) des choses mondaines. Par conséquent, DHYANA est également très utile pour résoudre le problème du KARMA et mettre fin à la chaîne de la transmigration.

DHYANA est définie dans les Yogasutras (3.2) comme une pointe de l’esprit (EKA-TANATA), obtenue en la réparant sur un objet ou une image. La concentration (DHARANA), la méditation (DHYANA) et l’auto-absorption (SAMADHI) sont considérés comme les membres internes (ANTARANGA) de la pratique du yoga. Leur pratique combinée est connue sous le nom de SAMYAMA ou une pratique intégrée de la méditation concentrée, ce qui entraîne un degré élevé d’auto-absorption et de cessation de toutes les modifications mentales. ANTARANGAM signifie aussi l’esprit ou la conscience. DHYANA est très utile pour retenir l’esprit, connaître l’esprit et le transcender par l’auto-absorption.

L’idée sous-jacente de DHYANA, mais pas le mot lui-même, se trouve déjà dans le Rig-Veda (voir DHI, BRAHMAN). L’expression DHYANA est d’abord rencontrée dans la littérature upanishadique, en commençant par l’archaïque Chandogya-Upanishad (7.6.1.2; 7.1; 26,1) etKaushitaki-Upanishad (3.2 3 4 6). Dans le Brihadaranyaka-Upanishad (4.5.6), qui est généralement considéré comme la première écriture de ce genre, la forme verbale NIDIDHYASITAVYAH (« à contempler ») est utilisée dans le sens de la réflexion approfondie du Soi (ATMAN), après quoi Le Soi devient connu.

C’est dans le Chandogya (7.6.1) que nous lisons « la méditation est plus que la pensée (CITTA) » et que « la Terre médite comme elle était (IVA), les cieux méditent en quelque sorte, les eaux méditent comme si, Les montagnes méditent en quelque sorte, les divinités et les humains méditent en quelque sorte. » Cela suggère que la méditation est une forme de respect, d’être simplement présente, qui décrit certainement une caractéristique importante de l’état méditatif. Dans le même passage d’Upanishadic, nous apprenons que la vraie grandeur parmi les hommes est le résultat d’avoir obtenu« une part de la méditation en quelque sorte ».

Selon le Yoga-Sutra (I.39; II.l1), le but initial de la méditation est d’intercepter le flux de l’activité mentale ordinaire (VRITTI), dont il distingue cinq catégories : connaissance sensorielle (PRAMANA), idée fausse (VIPARYAYA), La conceptualisation (VIKALPA), le sommeil (NIDRA) et la mémoire (SMRITI). Alors que les deux premiers types d’activité mentale sont, dans l’ensemble, éliminés par la technique de l’inhibition et de la concentration sensorielles, l’aspect conceptuel ou imaginatif de l’esprit, ainsi que le sommeil, sont progressivement maîtrisés par le processus méditatif. L’obstacle final à l’intériorité (PRATYAK-CETANA) est la mémoire toujours active, qui donne lieu à des pensées et à des images internes. Cependant, la mémoire n’est entièrement désactivée que dans le plus grand type de réalisation extatique (c’est-à-dire ASAMPRAJNATA-SAMADHI). Ici, la restriction des activateurs subliminaux (SAMSKARA), qui est finalement responsable de la génération de l’activité mentale, est accomplie.

DHYANA ou méditation pour se connecter à la conscience universelle – Méditation DHYANA en hindouisme

La méditation observe le mouvement intérieur et extérieur de pensées qui sortent de l’esprit, avec silence (MAUNAM), stabilité (DHIRAM) et détachement (VAIRAGYAM). Selon les théories hindoues de la création, tous les êtres et les mondes émanaient de Lord Brahma ou Brahman par la méditation seulement. Ses mystères et ses dimensions peuvent être compris dans les états transcendantaux de l’auto-absorption qui est possible uniquement par la méditation. Puisque chaque individu est une copie carbone de l’univers, en nous comprenant, nous pouvons comprendre l’univers manifeste. Ainsi, les RISHIS anciens ont pratiqué la méditation et la contemplation pour découvrir les vérités concernant eux-mêmes et le monde qui les entoure. Dans leurs grands états de méditation, ils envisageaient la sagesse védique et le Soi universel. Puisque la connaissance s’est répandue dans leurs esprits réceptifs et stabilisés à partir de la conscience universelle, seule, sans aucune intention égoïste ou égoïsme de leur part, elle est considérée comme non faite par l’homme (APAURUSHEYA), mais divine et vraie (PRAMANA).

 

Toutes les pensées et les connaissances existent dans l’univers. Nous ne créons pas de pensées, bien que nous en croyions à tort, de même que nous ne sommes pas les véritables acteurs de nos actions, comme le déclare la Bhagavad-Gita, mais de simples instruments entre les mains de Dieu. Nous ne pouvons que les recevoir et faire leur signification selon le flux de nos inclinations, de nos intentions, de notre intelligence et de nos attitudes. Les vérités spirituelles les plus exaltées nous sont révélées dans nos moments de silence révérencieux, lorsque nos esprits sont concentrés, que les sens et le sens de soi sont endormis et que les désirs sont éteints. Les six écoles de philosophie hindoues sont appelées DARSHANAS (visions) parce qu’elles sont des produits d’un processus aussi réceptif dans lequel la connaissance a été envisagée (DARSANAM) dans la fosse de l’esprit humain qui n’a pas été contaminée par les impuretés de la vie mondaine. Bien que les adeptes des écoles respectives puissent discuter ou se quereller des mérites et des démérites de leurs systèmes respectifs de philosophie, d’un point de vue spirituel, nous les considérons comme des points de vue différents de la même connaissance universelle révélée à l’homme à différents moments de l’histoire, et comme tout autre point de vue, ils représentent une vision particulière de la réalité et ne représentent pas entièrement la réalité universelle elle-même, bien arrondie, éternelle, infinie et absolue en elle-même sans divisions, grades et contradictions.

Le concept védique de DHYANA

Les voyants védiques n’utilisaient pas le mot DHYANA dans la théologie védique antérieure. Mais par leur propre expérience personnelle, ils étaient conscients de l’importance de l’esprit et de sa capacité à manifester des choses. Ils considéraient la création comme la manifestation mentale du Brahman ou d’Isvara, le Soi universel et ils croient par des austérités et des pénitences que l’homme pourrait acquérir des puissances semblables. La création d’un paradis alternatif (TRISANKU) par le sage Viswamitra est un exemple. Selon Jenine Miller, un savant britannique, la prière védique était une forme de DHYANA dans laquelle les deux fonctions sensorielles, « la vision et le son, le visionnement et le chant sont intimement liés ».

Le concept védique de DHAYNA ou de méditation semble avoir évolué progressivement avec l’émergence de la pensée upanishadique et l’idée que l’homme a personnifié l’univers entier en lui-même et par lui-même et que l’existence cachée au sein de lui était un principe éternel qui était le Soi universel dans son aspect individuel. Soit l’homme (PURUSHA) était une projection de l’univers à son propre mode, soit l’univers était une projection du soi individuel (PURUSHA) sous sa propre forme. Les deux points de vue ont bénéficié du mécénat des esprits savants. Si l’ancien était vrai, notre existence était éphémère et faisait partie d’un rêve beaucoup plus grand, et si ce dernier était vrai, l’univers pourrait être une illusion. Dans les deux cas, le monde semblait irréel ou illusoire, un point de vue qui a attiré l’attention des savants hindous depuis des siècles et s’est trouvé dans la philosophie monistique (ADVAITA) de Shankara.

La méditation nous donne l’occasion de prendre conscience de soi même dans des situations stressantes. Avec l’aide de DHYANA, vous pouvez observer vos propres sentiments, émotions, pensées, réactions, réponses, sensations, les motifs cachés derrière vos actions et vos attentes. Vous pouvez comprendre comment vous vous soumettre à la souffrance et à l’anxiété dans diverses situations. Avec l’aide de DHYANA, vous pouvez apprendre à contrôler vos pensées, à cultiver le discernement et à réagir aux situations qui surviennent dans votre vie avec intelligence et attention. Pour cela, vous ne devez pas trouver un lieu et une heure précis pour pratiquer le DHYANA. Avec la pratique, vous pouvez apprendre à entrer dans un état méditatif où que vous soyez et chaque fois que vous trouvez le temps de vous détendre. Vous pouvez même faire de votre lecture ou de regarder la télévision une occasion d’observer vos pensées et de voir comment votre esprit réagit aux perceptions entrantes. Avec DHYANA, n’importe qui peut faire face à son comportement impulsif et à ses émotions indésirables et négatives.
 
 



yogaesoteric

23 avril 2018

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